LE MOUVEMENT COMMUNISTE SENEGALAIS / (Suite et Fin…) LES SOURCES DE L’OPPORTUNISME AU SEIN DE LA GAUCHE HISTORIQUE
L’opportunisme est l’influence de la bourgeoisie au sein du Mouvement ouvrier. Elle se caractérise par son manque de principes clairs …
De par sa nature réconciliant raccommodant, l’opportunisme recherche ainsi la collaboration avec l’ennemi de classe - la bourgeoisie.
L’histoire a retenu quelques noms comme Millerand, première personnalité de gauche à entrer dans un Gouvernement bourgeois, au grand regret de Jaurès qui conclut en substance : la bourgeoisie fait appel à la Gauche pour faire le sale boulot …
Blanqui reste hébété devant un tel aplatissement devant les honneurs, le pouvoir et l’argent des puissants.
Bernstein, Lui préconise ouvertement l’idée des reformes et une collaboration de classe ‘’franche ‘’ …Bebel s’y oppose farouchement et défend les positions du Marxisme.
Kautsky, derrière une phraséologie révolutionnaire pour sauver les apparences, n’en préconise pas moins un abandon des positions révolutionnaires, soigneusement camouflé dans la répétition d’anciens slogans et de mots d’ordre d’un autre contexte, d’un autre âge comme Lénine le démontre dans son fameux ouvrage «Kautsky, le Renégat».
Marx lui-même finira par dire : je ne suis pas marxiste pour me prémunir dans la postérité de telles déviations de droite comme de gauche après avoir fait la Critique du Programme de Gotha devant les errements des esachiens et des partisans de Lassalle plus proches de Marx et d’Engels.
Rosa Luxembourg et Karl Liebknecht sauront garder l’héritage marxien de la social-démocratie allemande la plus forte de l’époque avant que le vent de la révolution ne souffle à partir de l’est, en Russie.
Ainsi sur ces mêmes questions d’opportunisme de droite comme de gauche qui revêtent un caractère international au fond, Vladimir Illich Oulianov se heurte au Narodniki, au courant économiste - trade-unioniste, de Narodnaya gazeta, ou Narodnui Miscl qui militent tous pour un mouvement spontané des masses contre l’élévation de la conscience politique et organisationnelle de celles-ci...( conférer à l’ouvrage. QUE FAIRE ? LENINE).
Plus tard, survient au II Congres POSDR en 1903, la scission entre les Bolcheviks tenants de la ligne juste et révolutionnaire et les Mencheviks partisans du Marais et tenants de l’opportunisme surtout concernant le paragraphe I des statuts du Parti qui traite de «Qui est membre du Parti ?» (CONFERER A LENINE. « Un pas en avant, deux pas en arrière » LENINE).
L’aile opportuniste Martov, Axelrod s’empare du journal du CC Iskra à partir du 51ème numéro. Ils seront rejoints par Plekhanov qui plaide pour la réconciliation. Ce clivage se prolonge dans la Révolution de 1905 (Conférer. «Deux tactiques de la Social-Démocratie dans la Révolution russe» LENINE).
Apres la défaite de la Révolution de 1905, Lénine dut se battre contre les Bogdanov, Lounacharcki, Gorki pris dans le découragement et le Tetisme (Deisme) pour s’enfermer dans des positions néo-kantiennes en Philosophie. La réplique à cet opportunisme de gauche des OTZIVISTE ne se fera pas attendre dans l’œuvre «Empiriocriticisme» où il défend les positions marxistes contre les élèves de Avenarius et Berkeley. Pareil pour le Blog d’avril de Trotski en 1912 contre les fractions (Etat et la Revolution). Lénine lui rétorque de premier fractionniste et de menteur.
Lénine n’a jamais eu peur d’épurer le parti des éléments opportunistes mais se tenait fermement ouvert à l’unité dans nos rangs comme les prunelles des yeux. Même pendant les journées de juillet 1917 où Kamenev et Zinoviev révèlent dans la presse la date de l’Insurrection armée, Lénine reste intransigeant envers ces traites !
Son opposition à Boukharine après la Victoire de la Révolution sur les rythmes à imprimer à l’industrialisation et la collectivisation des coopératives, arrive à bout de cette opposition opportuniste de gauche au sein du Parti. Dans la signature de la Paix de Brest-Litovsk, Lénine s’oppose résolument à l’opportunisme de Trotski qui lance le slogan de ni guerre ni paix…
Par conséquent, il devient clair que toute avancée des forces de Gauche se fera dans une lutte âpre contre l’Opportunisme de droite comme de gauche en notre sein vu le caractère international du phénomène de l’Opportunisme
L’idéologie de la bourgeoisie étant plus ancienne que celle du prolétariat, elle a déjà réussi à étendre ses tentacules au sein des différentes couches sociales de la société par le maillage d’une presse à la solde des puissances d’argent. En effet, la bourgeoisie a une expérience immense en matière de lutte parlementaire. On retiendra des figures comme Lord Georges en Angleterre, Jules Ferry, Clemenceau en France,… L’idéologie dominante est l’idéologie de la classe dominante.
L’hypocrisie et le caractère formel de la Démocratie Représentative enferme le peuple dans un cercle vicieux du Suffrage universel, nouvelle trouvaille de Thiers, bourreau de la Commune de Paris pour perpétuer et légitimer la domination des riches des ‘’honnêtes gens ‘’ comme ils disent devant la perte de vitesse du mythe royal en Europe où le peuple guillotine les rois.
Voltaire figure emblématique mais controversée de la Philosophie des Lumières, prône l’idée que les riches doivent inculquer aux pauvres le sentiment de leur impuissance. Mieux, il enfonce le clou et invite le Clergé à faire croire aux paysans que s’ils volent le blé de leur maître, il existe un Dieu vengeur qui va les punir des feux de l’Enfer.
Rousseau, que reprend Robespierre dira que le Tiers Etat est tellement écrasé par la misère et l’analphabétisme qu’il ne prend pas conscience de sa situation d exploité et de dominé !
Jules GUESDE introduit tardivement le Marxisme en France vers les années 1887 et bientôt l’Exposition Universelle est en plein dans les préparatifs, occasion que saisit Jules Guesde et la CGT.
Des africains comme Lamine Senghor (et autres militants du Panafricanisme) émergent dans les cercles d’étude du PCF dans les années 1930.
Plus tard, après la Seconde Guerre Mondiale des partis comme la RDA et UDS comptent des cadres marxistes à leur sein.
En 1957, avec la naissance du Parti, des figures historiques comme Seydou Cissoko entre autres, émergent en campant leur engagement indéfectible, fermement sur des positions marxistes-léninistes.
Comme en témoigne plus dans les années 60-70, la Rectification que cette génération initia pour sauvegarder le Parti et sortir des méandres de la Guérilla.
Au Sénégal, l’opportunisme trouve ses sources nourricières dans les points suivants que je compte traiter dans une seconde partie :
- faiblesse de la base sociale du Parti et de la présence de la classe ouvrière dans les instances dirigeantes
- caractère erratique, incomplète et au compte-goutte de la Formation idéologique et politique des cadres et militants de la Gauche ( Mort de l’Ecole du Parti)
- relâchement des liens avec les masses et leurs organisations (syndicats, jeunesse, étudiants et femmes)
- prise en compte insuffisante de nos moteurs culturels et des traits psychologiques des ethnies dans nos analyses marxistes, la religion et les langues
- chute du mur de Berlin/ Crise des subprimes - chute de Wall-Street
- entrisme : Lutte des places remplace la lutte des classes
- transformations technologiques et sociétales de la société sénégalaise et du Monde (les GAFA)
- débandade de la Social-démocratie devant la montée du néo libéralisme
- conflit sino – soviétique des années 60
- dures conditions de la clandestinité et vieillissement des soldats du changement –l’usure du temps et l’argent semblent venir à bout des communistes restés sans brigades de renforts jeunes comme relève
- émiettement des forces de gauche / Immobilisme de la CDS
- complexité de la pensée du Savoir et des connaissances avec le risque et les plages d’incertitudes dont parle Edgard Morin
Camarade BABA
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